L’importance du choix de la pointure
Choisir la bonne pointure de chaussons et plus généralement de chaussures d’un enfant est primordial ! En effet, celle-ci aura un impact sur sa sécurité, son confort, son équilibre ainsi que sur le bon déroulement du pied.
Durant les 5 premières années, le pied d’un enfant présente une croissance très rapide.
- Entre 0 et 2 ans, le pied d’un bébé augmente d’environ une pointure tous les 2 mois;
- Entre 2 et 3 ans, le pied grandit d’une taille tous les 3 mois;
- Entre 3 et 5 ans, il augmente d’une pointure tous les 4 ou 5 mois;
- À partir de 5 ans, le pied d’un enfant augmente de 2 pointures par an.
En raison de cette forte croissance, il est important de mesurer le pied de son enfant régulièrement. Attention, la pointure d’un enfant est propre à chacun et dépend de sa croissance, on ne compare donc pas avec les copains copines du même âge !
Pour finir, il est nécessaire de privilégier des chaussons de bonne qualité, parfois au détriment de l’aspect esthétique. (heureusement deux bouts allie les deux !) En effet, le risque d’abîmer, voire de déformer le pied de votre enfant est élevé avec des chaussures d’une mauvaise qualité. Le pied de votre petit bout est encore mou, plat et très souple, il est important d’en prendre soin !
Notre technique pour connaître la pointure de son enfant
Voici une méthode très simple pour connaître la pointure de votre enfant sans pédimètre.
Avant tout, nous vous conseillons de prendre les mesures avec ses chaussettes si vous prévoyez qu’il en porte avec ses chaussons. De plus, prévoyez de prendre sa pointure le soir afin d’avoir une pointure plus juste, les pieds ont tendance à gonfler en fin de journée !
C’est parti !
Veuillez tout d’abord vous munir des outils suivants :
- Une feuille;
- Un crayon;
- Une règle.
- Prendre une feuille blanche et positionner le pied de votre enfant bien à plat dessus;
- Avec une règle, tracer un trait au niveau du talon puis un autre à la plus haute extrémité des orteils;
- Mesurer la distance entre les deux traits;
- Se référer au tableau des tailles (attention : la pointure d’un enfant peut être différente d’une marque à l’autre : vérifier le guide des tailles pour chacune d’entre elles.)
Nos conseils pour choisir la bonne pointure
Si vous avez du mal à mettre les chaussures de votre enfant, ou si vous constatez des déséquilibres ou un mauvais déroulement du pied, il se peut que la pointure choisie ne soit pas la bonne. Veillez à bien vérifier !
Un petit conseil, n’oubliez pas qu’entre les marques, il peut également y avoir des variations de pointure.
Maintenant, plus aucune excuse ! Vous êtes parés pour commander les chaussons deux bouts de votre enfant à la bonne taille !