Livraison des chaussons sans le sac avec une remise de 5€ grâce au code promo SANSSAC5 !
La fête des mères approche, profitez de nos offres!

DIY bouteilles sensorielles pour stimuler les sens de bébé

Date

Instruments de musique, hochets, balles sensorielles, ce ne sont pas les jouets qui manquent pour éveiller les sens de bébé. Mais n’avez-vous pas remarqué, les enfants sont toujours attirés par ce qu’il y a de plus simple, les clés de voiture, la télécommande, ils touchent à tout sauf leurs jouets ! C’est pourquoi on vous propose aujourd’hui un DIY bouteilles sensorielles qui éveillera à la fois l’ouïe et la vue de votre enfant ! Promis, il ne touchera plus à vos affaires ! Le développement des sens de bébé débute dès les derniers mois de la grossesse, à partir du moment où vous le sentez bouger !

Pourquoi éveiller les sens de bébé ?

Éveiller les sens de bébé, c’est participer à son développement cognitif. La stimulation sensorielle peut aider à développer sa mémoire, la reconnaissance des formes et des couleurs ainsi que la capacité à faire des associations entre les objets et les sensations. 

Stimuler ses sens, c’est aussi renforcer la coordination oeil-main et les compétences motrices fines de l’enfant. 

Pour continuer, cela permet aussi de faciliter la compréhension et donc l’apprentissage. La stimulation des sens peut aider à préparer le bébé à l’apprentissage futur, en renforçant ses capacités à explorer, à comprendre et à mémoriser de nouvelles informations.

Les sens de bébé

Chaussons en cuir souple enfant

Le développement du toucher

Développer le toucher permet à l’enfant d’appréhender plus sereinement l’environnement qui l’entoure mais également de développer des liens affectifs notamment avec la famille au début de sa vie. Le toucher va créer un lien de confiance entre le bébé et les parents, il se sentira rapidement apaisé.

Le développement du goût

Dès son plus jeune âge, bébé va être confronté à différents goûts, et cela, notamment au moment de la diversification. Pour connaître ses préférences, il faut lui faire tester le plus d’aliments variés possible afin de l’habituer dès le plus jeune âge.

Le développement de l’odorat

L’odeur est un point de repère très important dans la vie du bébé. Il saura reconnaître dès sa naissance l’odeur de ses parents. Le développement de l’odorat est essentiel puisqu’il permettra par la suite de détecter des dangers potentiels (odeur de fumée, nourritures périmées etc).

Le développement de l’ouïe

L’ouïe est un des sens qui stimule beaucoup bébé. Entendre, c’est pouvoir ensuite communiquer avec son entourage et se repérer dans l’espace et dans le temps. Il joue un rôle tout aussi essentiel dans l’apprentissage du langage chez l’enfant.

Le développement de la vue

La vision est indispensable pour l’acquisition des informations de son environnement extérieur, ce qui va permettre la coordination de tous ses mouvements, en particulier ceux de la main. 

Les avantages des bouteilles sensorielles

Il existe de nombreuses activités permettant de stimuler les 5 sens de bébé. Aujourd’hui, on vous propose une activité très simple avec des objets que tout le monde a chez soi pour stimuler bébé : les bouteilles sensorielles. 

Avant tout ça, voici quelques avantages des bouteilles sensorielles pour les bébés :

  • Stimulation des sens : les bouteilles sensorielles stimulent les cinq sens du bébé, y compris la vue, le toucher, l’ouïe et l’odorat. Cette stimulation peut aider à développer les capacités sensorielles et les compétences cognitives du bébé;
  • Développement de la coordination œil-main : les bébés sont invités à saisir et à secouer les bouteilles, ce qui peut renforcer leur coordination œil-main et leur développer des compétences motrices fines;
  • Apprentissage par le jeu : les bébés peuvent explorer et découvrir les objets à l’intérieur de la bouteille de manière ludique, ce qui peut aider à renforcer leur capacité à apprendre par le jeu;
  • Calme et détente : les mouvements apaisants et les sons créés par les objets à l’intérieur de la bouteille peuvent aider à calmer et à détendre le bébé, ce qui peut être particulièrement utile lors des moments de stress ou d’agitation;
  • Développement de la curiosité : les bouteilles sensorielles peuvent aider à encourager la curiosité et la soif de découverte chez le bébé, en l’invitant à explorer de nouveaux objets et textures.

DIY bouteilles sensorielles

Pour fabriquer vos bouteilles sensorielles faites maison, vous aurez besoin de :

  • Bouteilles vides avec un bouchon;
  • Glu;
  • Objets colorés ou qui font du bruit (plume coloré, bille d’eau, pompon, paillettes..).

Préparation : on va tout simplement mettre dans la bouteille quelque chose qui stimulera la vue ou l’ouïe de bébé. Nous avons opté pour des petits pompons colorés, des billes d’eau et des paillettes. 

Dans chaque bouteille, nous y versons le contenant puis on veille à mettre de la glu tout autour du goulot de la bouteille afin que celle-ci soit totalement sécurisée et que bébé ne puisse pas l’ouvrir. 

Pour les billes d’eau veillées à les faire tremper 24h au préalable dans l’eau avant de les mettre en bouteille. 

En 2 minutes, nous avons fabriqué 3 bouteilles sensorielles qui vont venir stimuler les sens de bébé notamment la vue et l’ouïe grâce aux multiples couleurs ainsi qu’au son du contenant claquant contre les parois de la bouteille. 

Vous avez la possibilité de décliner les bouteilles sensorielles sous de multiples formes avec des contenants variés.

A vous de jouer ! Il ne vous reste plus qu’à recycler vos bouteilles et c’est parti ! Les chaussons deux bouts participent aussi au développement cognitif de l’enfant grâce à ses demi-lunes présentent sur chaque chaussons !

Deux Bouts, Article Agathe Maman vue du côté
Axel
45,00 
Deux Bouts, Article Basile vue de face
Basile
52,00 
Deux Bouts, Article Balthazar vue de face
Balthazar
49,00 
Deux Bouts, Article Bérénice vue de face
Bérénice
49,00 

Nos autres
articles