Une psychomotricienne nous donne son avis sur les chaussons deux bouts
“Les chaussons deux bouts respectent la physiologie et le bon développement de l’enfant. Ils sont, en effet, souples et antidérapants. Ils protègent du froid, mais ne contraignent pas le pied à bouger avec une vraie liberté de mouvement également de la cheville. En effet, avec une semelle qui ne se plie pas, l’enfant doit marcher en posant le pied à plat ou talon-pointe et cela peut engendrer à court et long terme des douleurs au niveau des pieds, des chevilles, des genoux et du dos. Vos chaussons n’empêchent pas le jeune enfant de ramper ou de faire du quatre pattes et permettent un bon déroulement du pied. Ils permettent d’avoir de bons appuis pour un meilleur équilibre et une marche autonome.
La finesse de la semelle permet également à l’enfant de ressentir au maximum toutes les informations sensorielles du sol. Le chausson est léger, confortable et adapté à toutes les morphologies. Ils sont également faciles à enfiler et permettent d’encourager l’autonomie de l’enfant.
La latéralisation dès le plus jeune âge est également très importante. Un enfant latéralisé -c’est-à-dire où l’on a déterminé s’il est gaucher ou droitier- est un enfant qui a un meilleur équilibre, un meilleur sens de l’orientation, de meilleurs appuis au sol. La latéralisation guide l’enfant dans son développement moteur : monter et descendre les escaliers, taper dans un ballon… Cela renforce son autonomie, sa confiance en lui et l’aide dans tous ses apprentissages actuels et futurs.”

Marion Denécheau, psychomotricienne au Centre de santé des Ribandeaux, Talmont-Saint-Hilaire (Vendée)